• Forum
  • Informat...
  • Retour d...

Retour de Mission

10 résultats
Laura DEMINO
Retour de Mission

Retraite Procedure for non-French VIE

Hello, can you explain me the detailed procedure for asking the 'Retraite' for non-French VIE?Who should be the CNAV office of competence? What we need to send exactly? Do we need to mention something? How will it work between CNAV and my Country?Thanks a lot :)Laura
  • J'aime
  • 553
  • 1
  • Le 01 septembre 2022 à 12:44
  • Retour de Mission
Pierre-Arnaud Huvey
Retour de Mission

Réforme des retraites : Une retraite diminuée pour les anciens VIE-VIA?

Avec le projet de réforme des retraites prévu par le gouvernement, les retraites seront calculées sur l'ensemble de la carrière et non plus sur les 25 meilleures années. Les entreprises ne payant pas de cotisations retraites pour les VIE (j'imagine qu'il en va de même pour les administrations et les VIA). Quel sera l'impact sur la pension retraite d'un ancien volontaire? A titre personnel, j'ai déjà perdu des milliers d'euros de notes de frais qui n'ont pas été payés par l'entreprise car elle a fait faillite. Me dire, qu'en plus ma pension retraite va être diminuée par le nouveau calcul, ne me donne absolument plus envie de promouvoir le dispositif VIE-VIA. Comment donner envie à des jeunes de s'investir pour les intérêts de l'économie française à l'étranger si 1) ils ne sont pas protéger sur les dépenses qu'ils font pour l'entreprise dans le cadre de leur mission et 2) le temps passé en temps que volontariat leur diminue leur retraite ? N'y aurait-il pas moyen de discuter avec des parlementaires qui intéressent au dispositif du Volontariat pour faire du lobbying? A défaut d'arrangement, j'espère que le système VIE-VIA tombera en désuétude auprès des jeunes car il devient moins avantageux. Il devient dans certains cas plus avantageux de passer par un contrat local.
  • J'aime
  • 743
  • 2
  • Le 01 août 2020 à 17:34
  • Retour de Mission
Camille Mounier
Retour de Mission

Faire valoir ses droits au CEC (compte d'engagement citoyen) sur moncompteactivité.gouv.fr ?

Bonjour ! D'après les dispositions légales, le VIE ouvre droits à des heures dans le Compte Personnel d'Activité, dans le cadre du Compte d'Engagement Citoyen Je cite https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/mes-droits-formation/mon-cec-compte-dengagement-citoyen/decouvrir-le-cec : "Les conditions pour acquérir des droits CEC 8 activités bénévoles, de volontariat, de réserviste ou de maître d'apprentissage permettent d’acquérir 20 heures sur votre compte d’engagement citoyen (CEC) : Le service civique (article L. 120-1 du code du service national). Vous devez avoir une activité minimale de 6 mois continus sur une ou deux années civiles. Le service civique regroupe : l'engagement de service civique ; le volontariat associatif ou/de service civique ; le volontariat international en administration (VIA) ; le volontariat international en entreprise (VIE) ; le service volontaire européen (SVE) ; le volontariat de solidarité internationale (VSI)." Cependant pour acquérir ces droits il faut déclarer son activité "bénévole" sur https://lecomptebenevole.associations.gouv.fr/ ce qui ne semble pas être possible puisqu'il faut déclarer le SIREN d'une association et que cela soit validé par le validateur de l'association ensuite. J'ai tenté de renseigner le KVK de mon entreprise de VIE aux Pays-Bas mais rien que le format ne permet pas la saisie. Quelqu'un a-t-il réussi à faire valoir ses droits au CEC dans son CPA ?
  • J'aime
  • 306
  • 0
  • Le 12 mars 2019 à 17:47
  • Retour de Mission
Paul Morvan
Retour de Mission

Besoin d'un bulletin d'indemnité mais plus accès à Civiweb car VIE terminé

Bonjour à tous, J'ai besoin de mon dernier bulletin d'indemnité pour un rendez-vous lundi prochain mais je n'ai plus accès à Civiweb, savez-vous comment le récupérer ? Merci d'avance. Edition : je viens de voir ce message: https://www.clubvie.fr/discussion/fin-de-mission/11 et j'ai contacté findemissionVIE@ubifrance.fr
  • J'aime
  • 410
  • 0
  • Le 24 janvier 2019 à 10:54
  • Retour de Mission
Charlotte Lescanne
Retour de Mission

Ancienneté de service

Bonjour, J'ai effectué un an de VIE et maintenant je viens d'obtenir un poste de professeur des écoles titulaire. J'ai demandé à faire reconnaitre mon ancienneté de service en tant que VIE, mais on m'a adressé un retour négatif. Celà est-il normal? Je vous remercie par avance pour vos réponses.
  • J'aime
  • 377
  • 0
  • Le 28 septembre 2018 à 10:03
  • Retour de Mission
Samuel Moscoso Del Prado Mazza
Retour de Mission

Régularisation de carrière

Bonjour aux personnes du forum! J'ai finit ma mission VIE en 2009 en Allemagne et depuis de suis resté. Je veux que la retraite allemande reconnaisse ces 2 années de travail. Pour cela j'ai contacté la CNAV (Régularisation de carrière) et la réponse surprend. D'après eux, je dois attendre mon 55e anniversaire pour le demander. Quelqu'un d'entre vous a eux ce même problème? Je sais que pour les anciens VIEs qui sont plus jeunes que moi cela est fait automatiquement. Si quelqu'un a une idée de comment obtenir cette régularisation dans le présent, s'il vous plaît, je vous écoute. Merci! Samuel
  • J'aime
  • 365
  • 0
  • Le 02 septembre 2017 à 15:22
  • Retour de Mission
Rachid Benadjel
Retour de Mission

Certificat d'accomplissement

Bonjour, J'ai terminé mon VIE en novembre dernier, mais n'étant pas retourné en France, je n'ai pas effectué les démarches de fin de mission (rapport de fin de mission + visite médicale). Cependant, j'ai besoin de mon certificat d'accomplissement pour une nouvelle mobilité. Mon VIE étant terminé, je n'ai plus accès à Civiweb. Savez-vous ce qu'il faut faire dans ce cas là ? Merci et bonne journée.
  • J'aime
  • 468
  • 0
  • Le 15 mai 2017 à 15:35
  • Retour de Mission
Anais GRIVOT
Retour de Mission

Retour de mission - protection sociale

Bonjour à tous, Mon VIA se terminera le 31 janvier 2017. Je ne rentre pas directement en France pour des raisons touristiques, et j'aurais donc aimé savoir ce qu'il se passait au niveau de l'assurance maladie puisque la souscription à April Internationale s'arrête avec le contrat de VI. Est-ce qu'on est directement affilié de nouveau à la CPAM? Est-ce qu'il y a une démarche à suivre? Et surtout est-ce qu'il est nécessaire de présenter son certificat d'accomplissement pour sa ré-affiliation? En effet, il faut renvoyer son passeport de service pour l'obtenir et mon visa touristique étant dessus, je ne pourrais pas le renvoyer pendant au moins un mois... Merci d'avance pour votre aide, Anaïs
  • J'aime
  • 308
  • 0
  • Le 30 janvier 2017 à 16:23
  • Retour de Mission
Matthieu Vernet
Retour de Mission

Fiche de paie VIE

Bonjour, Savez-vous comment je peux faire pour recupérer mes fiches de paies VIE, de mon espace CIVIWEB ? J'ai essayé de me connecter sur mon compte, mais je suis automatiquement redirigé vers le site du club VIE. Je ne suis plus en volontariat depusi cet été, je ne sais pas comment faire pour les recupérer. Merci d'avance de votre aide ^^ Matthieu.
  • J'aime
  • 363
  • 0
  • Le 15 décembre 2016 à 16:08
  • Retour de Mission
Stan Stan
Retour de Mission

POLE EMPLOI - Delai de forclusion ?

Bonjour a tous, Fraîchement revenu d'un VIE de 24 mois au BanglaDesh ; J'ai voulu m'inscrire a Pole emploi pour toucher mes droits, qui m'ont été refuses. Je m'explique ; En alternance 2 ans et en CDD 1 mois juste avant le départ au Desh. Mes droits me sont refuses car je serai en dehors du délai légal pour réclamer l'ouverture de mes droits, qui sont normalement de 12 mois après la fin du contrat pris en compte, dans mon cas, mon CDD. Dans le livret de retour, on peut lire que le délai de forclusion est allonge de 12 mois des périodes au service national. Ma question : Est-ce que cet allongement vient se mettre a la fin du délai des 12 mois habituels pour l'ouverture des droits (c-a-d 12 + 12) OU est-ce que cet allongement vient se mettre a la fin de mon contrat VIE ? Merci pour l'aide
  • J'aime
  • 511
  • 2
  • Le 24 octobre 2016 à 12:55
  • Retour de Mission