Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Franc succès pour la 5ème édition du Grand Prix VIE Australie 2018, avec 150 participants

Informations pour les membres

-

14/12/2018

Australie - Sydney, le 28 novembre 2018 

Sous le patronage de S.E. Christophe Penot, Ambassadeur de France en Australie, Business France et le comité Australien des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) ont organisé la 5ème édition du Grand Prix Volontariat International en Entreprise (V.I.E) pour l’Australie. Dans le cadre de Team France Australie, cette initiative était soutenue par L’Ambassade de France en Australie et la Chambre de Commerce Franco-Australienne. 150 personnes ont assisté à la cérémonie de remise des prix.

Le V.I.E en Australie

La formule du volontariat international a séduit 10 348 jeunes en 2018, 16% d’entre eux ont choisi l’Asie-Pacific. En tout, 1955 entreprises ont recruté des V.I.E, et ceci dans 119 pays. L’Australie compte 170 V.I.E, ce qui en fait la 13ème destination, dans 85 entreprises.

Le Grand Prix V.I.E Australie 2018

3 Prix ont été décernés lors d’une cérémonie qui s’est tenue dans le cadre prestigieux du Parlement du New South Wales à Sydney, le 28 novembre 2018.

22 dossiers de candidature ont été déposées pour ces Prix, 11 candidats ont été choisis pour la finale, et 3 lauréats ont été sélectionnés par un jury de chefs d’entreprises, anciens V.I.E et membres de Team France Australie.

Les lauréats de ce Grand Prix sont :

  • Grand Prix VIE : Amaury WIEST, Business developper, Sunbirds

Prix remis par Nicolas Croizer, Consul général de France en Australie 

Amaury a commencé son expérience avec Sunbirds en 2017 dans le cadre d’un stage visant à affiner la stratégie Go-To-Market à l’international de l’entreprise. A l’issue de ce stage, il est apparu que l’Australie serait le marché pilote pour l’entreprise, et Amaury a été recruté en tant que V.I.E Buinesss Developper, une fonction alliant exécution commerciale et stratégie marketing.

L’attribution de ce Grand Prix à Amaury reflète une expérience réussie au niveau commercial et technique, mais aussi et surtout humain. Commerciale, car Amaury a réalisé la première vente de l’entreprise au niveau mondial. Technique, car il a su obtenir les agréments nécessaires et adapter le produit aux spécificités du marché. Et humain car il a su sortir de toute zone de confiance pour capter celle de fermiers, ses premiers clients, vivant dans une station au milieu du bush. Selon ses propres mots : « Parler avec des prospects est une chose. Vivre 3 semaines avec les fermiers, se lever aux aurores pour aller rassembler des troupeaux en hélicoptère, à cheval ou en 4x4 est différent. Ce marché est unique, il a des codes transmis depuis 6 générations qu’il est indispensable de percevoir pour comprendre pourquoi des quasi-milliardaires choisissent de vivre dans une maison sommaire au milieu du désert, dans la poussière et les mouches, à souffrir de la sécheresse et des températures extrêmes, risquant leur vie au quotidien, plutôt que de renoncer à leur mode de vie et à la terre rouge sur laquelle ils sont nés. »

  • Prix PME – ETI : Aurore LEPY, Chef de projet, Dans Le Noir ?

 Prix remis par Armelle Rebuffet, directrice de Business France Australie

Aurore a rejoint l’aventure Dans le Noir ? suite à une annonce, et alors qu’elle était déjà installée à Melbourne dans le cadre d’un projet personnel. Pourquoi saisir cette opportunité ? Parce qu’Aurore souhaite accomplir une mission qui a du sens. Ses missions couvrent un aspect humain et social, avec l’embauche de personnels en situation de handicap, et entrepreneurial (relation client, planification, stratégie de communication, PR, relation avec ls partenaires, suivi administratif & financier). Depuis l’ouverture du restaurant, Dans le Noir ? Melbourne a servi plus de 4000 couverts. Aurore a également lancé de nouveaux concepts (dating in the dark, Fundraising in the dark), et a conduit Dans le noir ? à devenir finaliste des Melbourne Awards 2018.

Pour Aurore, « Aucune journée ne se ressemble à Dans le Noir ? Melbourne, de l’accueil des clients au restaurant, à l’encadrement d’une équipe en passant par les missions administratives et de communication. C’est dans ce quotidien dynamique et stimulant mais aussi grâce à un encadrement responsabilisant et bienveillant que j’évolue. J’ai à cœur de faire vivre les valeurs de cette entreprise sur le territoire australien et de contribuer au succès ainsi qu’au développement d’un projet porteur de sens. »

  • Prix Grand Groupes : Irina Basse, Digital Project Manager, Ipsen

Prix remis par David Lamy, CCEF et CEO de Suez Water Australia

Passionnée de marketing digital et d’international, Irina a bâti son parcours étudiant dans le but de réaliser un V.I.E qui combine ses deux passions.

De par son étendue et l’isolement de certaines régions, l’Australie est un pays où il est compliqué pour les patients d’avoir accès rapidement à des spécialistes informés et formés au diagnostic et à la prise en charge de pathologies « rares ». La vitesse de diffusion de l’information et d’accès à celle-ci est primordiale pour les médecins et les patients. Par rapports aux canaux dits « traditionnels » (visiteurs médicaux, congrès, …), le digital permet de réduire significativement le temps d’accès aux informations clés liées au diagnostic et à la prise en charge des pathologies. C’est là qu’intervient Irina : En moins de six mois, elle a permis à Ipsen Australie de mettre en place des programmes digitaux d’efficience locale (intranet local, outils interactifs de formation, catalogue digitale des outils promotionnels pour la force de vente) ainsi que des projets visant à renforcer l'engagement avec les professionnels de la santé, avec un impact potentiel sur près de 400 médecins et 2400 patients.

Irina est une passionnée : « Passionnée de voyage et de digital, ces deux éléments m’ont guidé tout au long de mon parcours et m’ont permis d’atteindre un objectif dont j’ai rêvé pendant des années : décrocher un V.I.E. Pour la jeune diplômée que j’étais, passionnée de digital et toujours investie a 300%, c’est le dynamisme de la filiale Australienne mais aussi les enjeux et contraintes du marché dans lequel elle évolue qui m’ont particulièrement séduite. »

J'aime
2496 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Informations pour les membres

Deuxième Webinaire Réussir son retour de Volontariat International ouvert ! 18/03

photo de profil d'un membre

Alexis Drapié

26 février

Informations pour les membres

📸 [Soirée Carrières 2023 du Club VIE AuRA] - mardi 12 décembre 📸

photo de profil d'un membre

Alexis Drapié

28 décembre

Informations pour les membres

Voici 5 TIPS pour vous aider à développer votre réseau ! Connaissez-vous le 5ᵉ ?

photo de profil d'un membre

Alexis Drapié

27 décembre

2