/medias/image/11499022125b3dfd854c2e5.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Découvrez les lauréats des Trophées des Talents Internationaux, mais aussi les premières retombées médiatiques !

-

Club V.I.E - CHINE - Hong Kong

13/02/2018

Le Club V.I.E a dévoilé ce mercredi les lauréats des Trophées des Talents Internationaux, grand concours lancé à l'automne 2017 et dont le but était de récompenser les parcours remarquables et inspirants au sein du réseau de 14 000 anciens volontaires.

C'est dans la cadre exceptionnel du Cercle de l'Union Interalliée que les lauréats sont venus de leurs pays d'expatriation pour témoigner face  à plus de 200 participants anciens VI, partenaires du Club et entreprises. 


LAURÉATE JEUNE TALENT  - Charlotte SERRES, VI Mexique 2015, vit actuellement au Mexique.
Passée par Sciences Po et Oxford, Charlotte parle 4 langues. D’un VI au Mexique chez Axa, elle est passée en 2 ans et demi sous-directrice responsable de la transformation toujours chez Axa Mexique, mais aussi responsable du Laboratoire d’innovation “Auto et dommages”. Elle a enfin été nommée “Jeune Talent” par le Président du conseil d’administration de AXA, première marque mondiale d’assurance. Enfin Charlotte a été sélectionnée par Google pour participer à un programme mondial sur les changements climatiques dans le locaux de la NASA aux USA où elle était l’unique représente française face à 50 pays. Mais Charlotte travaille aussi en famille en aidant au développement de 2 startups toujours dans le domaine de la mobilité et du digital. Charlotte est donc une véritable Slasheuse qui mène tout de front, et cela en fait donc un emblème de sa génération.

Charlotte Serres, accompagnée de Antoine Vernholes Président du Club 

et de Martine Partrat, Directrice des Partenariats chez Air France.


LAURÉAT PARCOURS INTERNATIONAL - Yacine SID AHMED, VI Indonésie 2009, vit actuellement en Autriche

Ingénieur spécialisé en géophysique, Yacine est parti il y a maintenant un peu plus de 10 ans en V.I.E en Indonésie. En charge d’un réseau de surveillance sismique et d’alerte aux tsunamis, il déploie de l’équipement sur différentes îles, dans des conditions parfois extrêmes.
Revenu en France, il est clair pour Yacine qu’il recherche dans le travail autant l’intérêt technique que des aventures interculturelles. Très vite, il repart sur le terrain et enchaîne les missions d’acquisition de données dans des contextes variés. En 2015, c’est pour Yacine la consécration : il est recruté par l’agence de l’ONU pour le désarmement nucléaire. Depuis Vienne en Autriche, il œuvre ainsi à l’amélioration du système de détection des essais nucléaires. 

Ce qui a marqué le jury chez Yacine, c’est sa capacité à formuler une vision pour sa carrière, et à la déployer avec persévérance. C’est cela qui lui permet d’être là où il en est aujourd’hui, pleinement épanoui.


CO-LAURÉATS ENTREPRENEUR
Adrien PLANES, VI Gabon 2016, vit actuellement en Côte d'Ivoire

Passionné de stand-up mais surtout sensibilisé par la rencontre de nombreux humoristes lors de son VI il fonde une association d’aide à l’écriture comique au Gabon où il fait son VI, pour Canal +. Son objectif : soutenir et faire naître des humoristes grâce à une méthodologie plus poussée ; mais aussi utiliser l’humour comme language et miroir culturel d’une société qui a particulièrement su lui parler. Suite à cela, France Télévision lui propose d’adapter la série “Parents mode d’emploi” en Afrique, défi qu’il relève haut la main. Il fonde alors sa société audiovisuelle “On est ensemble Productions” implantée en Côte d’Ivoire et au Gabon, et au travers de laquelle il développe des feuilletons TV en Afrique.


François JARROSSAY, VI Hong Kong 2013, vit actuellement à Dubai
François a fait ses armes à Hong Kong, où il a en tant que V.I.E fait du sourcing de produits d’éclairage LED pour une société industrielle. En 2016, il s’installe à Dubaï où il fonde la société Lumen at work. Le projet part d’un double-constat: d’une part le monde de l’éclairage est en pleine révolution. Après des décennies de stabilité, les luminaires intelligents, capables d’être des relais wi-fi, d’analyser la qualité de l’air, de recharger des voitures, apportent une véritable rupture. D’autre part, les pays du Golfe embrassent avec enthousiasme les nouvelles technologie, mais le déploiement laisse souvent à désirer.
La société de François, Lumen at work, intègre donc la conception et la fourniture de luminaires de manière intégrée, pour répondre aux besoins les plus pointus de ses clients.
Lumen at work, c’est dès la première année 350 000 euros de chiffre d’affaire, autant de levée de fonds, une quinzaine d’employés et ¾ de fournisseurs Français. Au-delà de la performance économique, ce qui a séduit le jury est l’abnégation de François, sa passion le développement à partir de rien, sa joie de se lever le matin malgré les difficultés, bref, son énergie entrepreneuriale communicative.

 François Jarrossay et Adrien Planes, Co-Lauréats entrepreneurs, 

avec Sophie Delfolly, Directrice des Ressources Humaines pour Sodexo Sports & Loisirs.


LAURÉAT RAYONNEMENT DE LA FRANCE A L'INTERNATIONAL - Xavier CHARTIER, VI en Côte d'Ivoire 2017, vit toujours en Côte d'Ivoire

C’est en Côte d’Ivoire que Xavier a effectué son V.I. Il connaissait déjà le pays pour y avoir passé plus jeune deux années scolaires avec ses parents. Missionné par la Banque Publique d’Investissement – BPI France, pour participer à l’ouverture du bureau d’Abidjan, Xavier plonge dans l’écosystème français de l’export, qui accompagne nos entreprises en-dehors des frontières françaises. Il y navigue bientôt avec aisance, et mène à bien ses missions de conseil et de prêteur.
Son VI achevé, Xavier rejoint le cabinet Deloitte. Il y fournit des services de conseil financier et voit  ainsi l’autre côté des transactions. Il reste néanmoins parfaitement intégré à “l’équipe de France” locale, et mène actuellement une étude pour la French Tech. A chaque étape de son parcours, Xavier nous montre donc son engagement pour la cause du rayonnement de la France.

Xavier Chartier et Martine Partrat, Directrice des Partenariats chez Air France


LAURÉAT COUP DE CŒUR DU JURY - Thibaut LUGAGNE, VI Madagascar, vit actuellement à Paris

Après 4 ans à Madagascar entre autres pour son VIE pour les marchés Casino, Thibaut s’est associé à une coopérative apicolequi vendait malheureusement son miel, d’une qualité rare, à des grandes entreprises qui le mélangeaient alors à d’autres miels pour la grande consommation. Il a ainsi réorienté la stratégie pour redonner sa juste place mais surtout son juste prix à ce miel. Grâce aux bénéfices de cette ré-orientation stratégique, il réinvesti les fonds dans la formation d’apiculteurs à Madagascar. Un projet qui fait vivre actuellement 200 familles grâce aux ruches qui sont implantées dans ces villages, et devrait en faire vivre 5 000 d’ici 5 ans.

Thibaut Lugagne et Vincent de Meyer ,CEO et Christine Bernard de APRIL International Expat 


MEDIAS

1. Découvrez l'article interviews des Echos Start  sur les Trophées des Talents Internationaux


2. Découvrez deux épisodes de la chronique  Vivre ailleurs  sur Radio France International (RFI) 

dans lesquelles Bruno Blavier, responsable du projet des Trophées, Antoine Vernholes, président du Club et Thibaut Lugagne lauréat coup de cœur sont intervenus.

Episode 1 sur RFI

Episode 2 sur RFI


3.  Découvrez les deux épisodes d'Un temps de Pauchon sur France Inter 

enregistrés lors de la remise des Trophées le mercredi 7 février

Episode 1 sur France Inter

Episode 2 sur France Inter


A venir : l'article de Courrier Expat, du MOCI le Moniteur du Commerce International et l'intervention d'un des lauréats pour France Info.

299 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Informations pour les membres

[ COLAS x CLUB V.I.E ] Un partenariat prometteur !

User profile picture

Kamala Tacoun

26 septembre

1

2

Informations pour les membres

[ MERCI ] 20 000 membres au Club V.I.E !

User profile picture

Kamala Tacoun

20 septembre

2

Actualités des groupes

[ TTI 2019 - LA VIDÉO ] Découvre l'aftermovie de la soirée !

User profile picture

Kamala Tacoun

08 juillet

1