Portrait alumni en Occitanie #2 - Ewan BELBEOCH, un parcours entre ciel, terre et réseau
12/06/2025
Chaque trimestre, le Club V.I.E Occitanie met en lumière ses alumni en région.
Après Amandine - V.I.A Italie, promo 2016 au micro d'Alexis CASTRO - V.I.E Pologne, promo 2016, partons à la rencontre d'Ewan !
De sa mission V.I.E au Texas à son engagement dans l’aéronautique, la réserve militaire et le sport de haut niveau, Ewan nous partage dans ce portrait un parcours riche en défis et en passions.
Il y évoque son goût pour l’international, son attachement à Toulouse qu’il représente aujourd’hui en tant qu’ambassadeur, et son envie de transmettre à travers un projet d’e-learning destiné aux jeunes en quête d’un premier emploi ✈️🌍🏹
Rencontre avec Ewan...
Actuellement Sales & Account Manager dans le secteur aéronautique, Ewan mène une vie professionnelle intense, qu’il complète par un engagement fort dans la réserve opérationnelle de l’armée de Terre depuis plus de 12 ans. Il intervient également dans les écoles et s’investit bénévolement dans plusieurs associations sportives et aéronautiques.
Côté passions, il pratique l’archerie depuis 30 ans et s’est lancé dans le run archery il y a deux ans. Une discipline qui l’a mené jusqu’à la Coupe d’Europe 2024 avec l’équipe de France.
Objectif 2025 : une nouvelle qualification, avec en ligne de mire la finale des championnats de France organisée par son club à Balma en septembre.
Quelle a été ta mission V.I ?
En 2008, j'ai effectué une mission de V.I.E chez American Eurocopter au Texas, aux États-Unis.
Après un stage de fin d’études chez Eurocopter, j'ai travaillé au contrôle de gestion industriel pour déployer des méthodes de calculs de maintenance afin de soutenir les ventes d'hélicoptères pour toute l’Amérique du Nord.
Une mission très financière et à la fois très tournée vers l’humain puisque je devais aller à la rencontre de tous les services de l’usine pour collecter des données de maintenance et les retranscrire en arguments de vente pour les clients.
Un enjeu majeur lorsque l’on sait que la maintenance représentante deux fois le prix d’achat d’un hélicoptère sur son cycle de vie.
Quel titre musical résumerait ton expérience V.I ?
Sans hésiter Coldplay ! Ce groupe m'a accompagné à travers de nombreux moments et étapes de ma vie. Je me souviens notamment d'un de leur concert au Texas durant mes dernières semaines de mission… Ce fut mon premier LIVE de Coldplay ! Le premier d’une longue série...Qu'évoque le mot international pour toi ?
Pour moi, "international" signifie voyage, choc des cultures, découvertes et défis. Il y a aussi le mot « problèmes » car on le sait tous, un voyage sans problème n'est pas un véritable voyage. C’est comme ça qu’on découvre et qu’on apprend et ça développe aussi l'ouverture d'esprit 🙂
Quand nous as-tu rejoint et qu’apprécies-tu ici ?
J'ai rejoint le Club V.I.E il y a 10 ans à Toulouse. À mon arrivée, je ne connaissais personne et j'ai trouvé intéressant de rencontrer des personnes aux parcours et aux origines différentes.
A mon retour de V.I, j’avais remarqué avec d’autres amis étant eux aussi partis aux quatre coins du globe que notre parcours nous distinguait de ceux qui n’étaient pas partis. Nos aventures à l’étranger nous ont rapproché même si nous n’étions pas dans les mêmes pays. J’ai eu envie de retrouver ça dans le club et je n’ai pas été déçu.
Aujourd’hui j’ai moins le temps de m’y impliquer mais j’ai pu participer à différents évènements et coanimer certains ateliers par le passé.
Quel évènement t’a le plus marqué ?
L'afterwork où je suis intervenu sur la thématique de la recherche d’emploi et la création de son réseau professionnel.
Le format inhabituel, sans support de présentation mais avec une ardoise Vellada, a permis un débat interactif, constructif et stimulant.
Si tu devais encourager une personne à venir rejoindre le Club V.I.E - Chapter Occitanie, qu’aimerais-tu lui dire ?
J'encouragerais quiconque à oser franchir la porte du Club V.I.E. Je compare cela à une salle de sport : chacun doit se faire son propre avis même si la première fois ça fait un peu peur.
J'insisterais sur la bienveillance, le partage d'expérience sans jugement ni préjugé qui font de ce groupe un club de qualité.Tu viens d'être désigné Ambassadeur de Toulouse, que ressens-tu ?
Je me sens chanceux d'avoir pu rencontrer Muriel MARTIN, membre de la Team Toulouse, l'agence d'attractivité de Toulouse Métropole. Je n'ai pas hésité à accepter cette opportunité, et je ressens une grande fierté de représenter ma ville d’adoption lors des évènements dans lesquels je m’implique et au cours de mes déplacements en France et à l’étranger.
Rejoindre une communauté de 600 personnes dans le monde me permet de mieux connaître Toulouse et de contribuer à son rayonnement.
Quels objectifs aimerais-tu développer ?
Poursuivre tout d’abord mon évolution dans le domaine Aéronautique. Domaine qui me passionne et dans lequel malgré plus de 15 ans d’expérience j’ai encore tant à apprendre.
Je souhaite également voir aboutir mon projet d'e-learning destiné aux étudiants des grandes écoles et universités pour les aider à trouver un stage ou un premier emploi par le réseau. Cet eLearning est prêt et dans un second temps mon rêve serait de pouvoir en faire bénéficier des associations comme l'École de la deuxième chance, les Cordées de la réussite ou envore les anciens VI !
Osez franchir la porte ! C’est comme une salle de sport : la première fois peut impressionner, mais on y revient pour l’ambiance, la bienveillance et la richesse des échanges.
Ewan BELBEOCH - V.I.E - États-Unis 🇺🇸 - Promo 2009
Sales & Account manager dans le secteur aéronautique

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés