Portrait de Marion, VIA à l' Agence Française de Développement
11/10/2017
Le Club VIE Cambodge vous invite à (re) découvrir Marion... c'est par ici
Club KH : Présente-nous ton parcours de VIE (pays - pourquoi, organisation / entreprise, poste et mission)
MA : Alors, je suis actuellement en VIA (Volontariat International Administration) pour AFD - Agence Française de Développement. Pour faire simple, c'est la banque de développement française, qui possède un statut semi-public. Notre métier est d'investir en subvention, en prêt ou en garantie, dans des secteurs permettant le développement socio-économique, énergétique et technologique du Cambodge.
Je suis plus particulièrement en charge des projets d'intermédiation financière - cela paraît compliqué comme cela, mais c'est tout simple: le financement de certains projets passe par des banques ou des institutions de microfinance, qui reçoivent un prêt de l'AFD, et re-finance ensuite les acteurs du projet donné. Je m'occupe donc des projets qui ont un élément "bancaire" dans leur montage. Enfin, je suis également responsable d'un projet de financement de la commission du film du Cambodge.
Ma mission au quotidien est donc, principalement, de suivre les projets. J'entends par cela rencontrer nos contreparties, vérifier que le projet se déroule comme cela avait été prévu, et si cela n'est pas le cas, tenter de trouver, avec l'ensemble de nos interlocuteurs, des solutions pour s'adapter aux différents obstacles qu'un projet peut rencontrer.
Ce poste demande beaucoup d'investissement, mais est extrêmement intéressant. Il me permet d'appréhender les projets dans leur ensemble, et ainsi de comprendre davantage les problématiques, particulièrement financières et énergétiques, du Cambodge.
J'ai postulé à l'AFD pour ce VIA car j'étais très intéressée par ces missions axées microfinance - domaine sur lequel je m'étais spécialisée en dernière année de master. De plus, je revenais d'un stage de fin d'étude au Cambodge, dans une institution de microfinance justement, et je mourrais d'envie d'y retourner .
Club KH : Il y a l’air d’y avoir beaucoup à faire niveau travail. Mais, la vie au quotidien à Phnom Penh, ça donne quoi ?
MA : Il y a effectivement énormément à faire niveau travail. Néanmoins, la qualité et la facilité de vie à Phnom Penh permet tout de même de profiter pleinement du quotidien !
Une semaine classique donne quelques cours de yoga, des repas entre copains, des vendredis soir festifs ou plus calme lorsque je profite des week end pour visiter une des régions du pays.
Mon coup de coeur reste encore Kampot, ville que je trouve particulièrement apaisante, ce qui fait du bien comparé au brouhaha de Phnom Penh!
Club KH : A bientôt mi-parcours de ton aventure ici, que retiens-tu déjà de ton expérience ? Un moment fort ou une anecdote à partager ?
MA : Énormément de chose: que je ne regrette mon choix de pays pour rien au monde, que mon poste est génial, et que j'ai une chance inouïe d'être où je suis aujourd'hui .
Je n'arrive pas à choisir un moment en particulier, il y en a tellement ! Je dirais juste qu'une des principales raisons pour laquelle je suis heureuse d'être dans ce pays, c'est le contact avec les locaux, que je trouve plein d'humour, profondément gentils, curieux et extrêmement attachants.
Club KH : Enfin un message / conseil pour les actuels VI au Cambodge et ceux à venir ?
MA : Je ne sais pas si je peux réellement donner des conseils, mais juste de profiter de chaque instant. On le dit et le re-dit, mais vraiment, le temps passe à une vitesse incroyable. Alors je conseille à la fois de trouver son équilibre au quotidien, mais également de profiter de chaque accalmie pour voyager au Cambodge, ou dans la région!
Le Cambodge est vraiment un pays qui me surprend chaque jour. Je le conseille à tout les gens qui veulent vivre dans un pays pour être étonnés, bousculés et émus !

Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés