Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

PORTRAIT : Albin Porquez, d'un stage en V.I.E, à la tête d'’executive relocations

Portraits

-

04/09/2023

Un stage, puis un CNSE (l’ancêtre du VIE d’aujourd’hui) a conduit Albin Porquez de Paris à l’Afrique du Sud en passant par le Maroc et les pays de l’Est.
Après avoir aidé au développement du groupe Mobilitas, il est aujourd’hui à la tête d’Executive Relocations, 25 ans après.

Comment avez-vous intégré le Groupe MOBILITAS ?

En troisième année de l’EDHEC, je n’avais aucune vocation à me plonger dans le marché du déménagement international et des expatriés. Pourtant, une offre de stage a modifié ma trajectoire professionnelle. En 1998, je réponds à l’offre de MOBILITAS, en quête d’un stagiaire mobilisé pour développer les structures du groupe au Sénégal, au Mozambique ou encore en Égypte. Ce stage représentait tout ce que je cherchais : il me permettait de valider mon année, d’effectuer ma coopération au service national en entreprise (CSNE devenu VIE aujourd’hui) et de découvrir l’Afrique.

 

Quelles étaient vos missions ?

Sous la houlette de Paul Massardier (aujourd’hui Vice Président du Groupe et Vice Président du comité Afrique des Conseillers du Commerce extérieur de la France), je travaillais sur la création de nouvelles structures, aidais sur les dossiers administratifs et sur les problématiques client. Très vite, j’ai assisté Alain Taïeb sur un dossier sensible au Nigeria. C’est l’avantage de travailler dans une ETI familiale. En tant que stagiaire, on travaille en direct avec les fondateurs, on nous confie des responsabilités sur des dossiers variés et importants pour l’avenir du groupe.

Après six mois au siège de MOBILITAS, je soutiens mon mémoire, décroche mon diplôme et rejoint Rabat en tant que commercial de l’agence locale d’AGS. Mon rôle était de développer le marché auprès des ambassades et des organisations internationales. Après avoir endossé le rôle de directeur stagiaire, j’ai rejoint Paul Massardier chez MOBILITAS en France comme adjoint en charge notamment du développement des filiales en Europe de l’Est.

Mais votre carrière chez AGS ne s’arrête pas là…

Loin de là. En l’an 2000, un nouveau défi m’attend : le rachat par AGS du plus gros opérateur en Afrique du Sud, le groupe Laser Transport Group en Afrique du Sud, (pays dont je rêve depuis le début de mes études). Cette première opération de rachat d’envergure à l’international nécessite une présence d’AGS sur place le temps de la transition. Alain Taïeb me confie cette mission et je deviens le premier cadre expatrié d’AGS en Afrique du Sud. Sur place, je dois m’adapter, mettre en place une procédure opérationnelle pour les déménagements aériens transversaux via l’Afrique du Sud, développer la production du matériel d’emballage pour les filiales limitrophes et mener les audits de plusieurs filiales tout en commençant l’intégration du groupe Laser au seindu d’AGS. Une fois le rachat effectué, Alain Taïeb m’a proposé de devenir directeur opérationnel pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe, un poste que j’ai occupé pendant 2 ans et demi avant de regagner la France en 2004.


La suite de l'article : mobilitas/groupe.fr 

J'aime
273 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

Le Club V.I.E Occitanie se relance !

photo de profil d'un membre

Alexis Drapié

23 octobre

1

Portraits

Le Club V.I.E Pays-Bas se relance !

photo de profil d'un membre

Alexis Drapié

20 octobre

1

Portraits

Success Story - Alten - Noémie Nang

photo de profil d'un membre

Alexis Drapié

11 octobre

1