photo de profil d'un membre

Helene Barrett

CV Helene BARRETT

Résumé

Spécialisée en coopération et relations internationales, mon parcours professionnel allie compétences en gestion de projets, communication, promotion des études et connaissances des systèmes d'enseignement supérieur français et internationaux.

Diplômée d’un master spécialisé en gestion de projets européens, j’ai exercé plusieurs fonctions dans l’enseignement supérieur et la recherche : Responsable des actions internationales au Collège Doctoral de Lille, et Chargée de mission universitaire, à l'Ambassade de France en Malaisie.

Expériences professionnelles

Chargee de mission universitaire

MINISTERE DE L'EUROPE ET DES AFFAIRES ETRANGERES , Paris 15 - VIE

De Septembre 2018 à Septembre 2020

✦ Suivi du budget et de la programmation annuelle (actions de promotion Study in France/Study in Malaysia, salons étudiants, etc.).
✦ Organisation de rencontres institutionnelles lors de salons (Study in Europe 2018 ; APAIE 2019) en coopération avec l’Agence Campus France.
✦ Animation du réseau des alumni au travers de la plateforme « France Alumni Malaisie » et organisation d'évènements promotionnels (Alumni Career Talk, Cocktail Alumni…).
✦ Gestion de la communication via le site internet dédié, réseaux sociaux, brochures.
✦ Promotion de l’offre française d’enseignement supérieur auprès des universitaires, institutions et étudiants malaisiens à l’occasion de salons, webinaires, visites officielles, etc.
✦ Orienter et accompagner les étudiants en Malaisie souhaitant poursuivre leurs études en France.

Responsable des actions internationales - collège doctoral

Université de Lille , Lille - CDD

De Septembre 2015 à Août 2018

Concevoir et mettre en œuvre des actions de coopération internationale pour les doctorants de la Région Hauts de France.

✦ Mise en place d'appels à projets : "Mobilité", "Prix de Thèse" et "Visiting scientists"
✦ Organisation de séminaires d’accueil des doctorants internationaux: « PhD Welcome »
✦ Veille stratégique sur les sources de financement de la recherche.
✦ Favoriser le développement des coopérations européennes et internationales (Ministères, Campus France, Collèges Doctoraux)
✦ Gestion du projet Interreg "Transuniv": animation des comités de pilotage et coordination d'un partenariat de 6 universités françaises et belges.
✦ Réponse aux appels d’offres : rédaction de dossiers de candidatures (Interreg) et accompagner les projets retenus.
✦ Développer les relations avec les services RI des Universités de la Région et de la COMUE.

Formation complémentaire

Master

Universite de Lille - Aménagement du territoire - Gestion de projets européens

2012 à 2014

Le parcours EUROSTUDIES est spécialisé dans les études d’aménagement et d’urbanisme appliquées au contexte européen. Il traite les problématiques suivantes :
Le contexte de l’Union européenne et son impact en termes d’enjeux et de politiques d’aménagement et d’urbanisme, la coopération territoriale européenne : eurorégions, réseaux de collectivité, les projets européens : montage, mise en œuvre et suivi, l’aménagement et le développement des territoires dans différents pays européens.

Parcours officiels

VIA – MALAISIE – 2020

Compétences

relations internationales
coopération universitaire
coopération scientifique
Administration
Gestion de projet