photo de profil d'un membre

Clara Moreau

Clara MOREAU - Développement Produit

clara.moreau@epfedu.fr

Résumé

Résumé en 3 mots: Créativité, Adaptabilité, Responsabilités
4 ans d'expérience dans la gestion de projets complexes et transverses, coordination d'équipes internationales au divers niveaux de séniorité. Spécialisation en Développement Produit et Innovation.

Expériences professionnelles

Ingénieur expertise packaging

L'OREAL , Clichy - CDD

De Juin 2016 à Décembre 2016

Objectifs: Sélectionner les conceptions d’outillage d’injection plastique qui deviendront des standards L’Oréal. Identifier et suivre des projets pilotes avec les équipes opérationnelles (parfum, soin du cheveu, soin de la peau luxe, maquillage…).
Résultats: Rationalisation en 7 familles techniques et priorisation en collaboration étroite avec les équipes Achats. Coordination de groupes projets afin d’engager les partenaires (Packaging, Développement, Achats, Fournisseurs…). Lancement de pilotes sur tous les métiers.

Chef de projets transversaux franchise & stratégie produit

SANOFI PASTEUR , Lyon - CDD

De Juillet 2014 à Juillet 2015

Objectifs: Travailler à l’élaboration des Plans Stratégiques sur 10 ans des produits Sanofi Pasteur (CA 2015 = 4,7 B€). Accompagner les projets transversaux. Optimiser le Pipeline Produits et processus de priorisation.
Résultats: Participation dans le déploiement de l’équipe Innovation, en collaboration avec la R&D via des analyses de marchés (projection de ventes, benchmarks...). Pilotage d’équipes internationales aux divers niveaux de séniorité. Rapport au Comité Exécutif.

Project manager industrial affairs & innovation

SANOFI US , Bridgewater - VIE

De Mars 2013 à Mars 2014

Objectifs: Travailler au sein de l’équipe Packaging sur 2 projets majeurs: extension premium d’un médicament phare de Sanofi US aux ventes prévisionnelles de 20 $M/an ; développement d’un nouveau blister facilitant l’adhérence du patient au traitement.
Résultat 1: Communiquer avec les sous-traitants, gérer l’exécution d’études au sein des sites de production, analyser les risques en vue de recommandation d’un plan d’actions correctives. Commercialisation mi-2014 selon planning établi.
Résultat 2: Rechercher et sélectionner 3 technologies et fournisseurs potentiels présentant un bon compromis entre les demandes Marketing, Opérationnelles et Juridiques. Solution retenue pour études cliniques.

Assistant responsable d'affaires

SPIE , Saint-denis - Autre

De Janvier 2012 à Janvier 2013

Objectifs: Travailler sur la construction d’un immeuble de bureaux de 6 M€ (28 000 m²). En charge du volet « Chauffage des espaces Restaurant et Hall ». Définition et suivi d’exécution des systèmes avec un budget limité et contraintes esthétiques strictes.
Résultats: Installation d’un système basse température économisant 11% du budget alloué, intégrant un stratégie HQE tout en proposant de larges possibilités de personnalisation. Présentation devant le Comité de Direction durant la Convention annuelle.

Formations complémentaires

Ingénieur Généraliste

Ecole Polytechnique Féminine

2010 à 2012

Licence

Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) - Physique

2009 à 2010

Classes Préparatoires

Lycée Paul Valéry - PCSI-PSI

2007 à 2009

Baccalauréat

Lycée Lakanal - Scientifique

2005 à 2007

Associations

Parcours officiels

VIE – ETATS UNIS – 2014

Langues

Français - Langue maternelle

Anglais - Courant

Espagnol - Technique

Compétences

Microsoft Office
Adobe Suite
EXCEL-VBA
power point
Autocad

Centres d'intérêt

  • Voyages
  • Sport
  • Art & Création