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Alexandra Verdeil

CV Alexandra Verdeil

Résumé

Ma mission V.I.E en Business Development Allemagne pour l’agence de design et d’accessibilité Tactile Studio a débuté en 2016. Depuis plus de 10 ans, cette équipe de graphistes et maquettistes passionnés crée des dispositifs multisensoriels accessibles à tous pour les plus grands musées et sites culturels français. Un savoir-faire unique, qui s’adresse à tous les publics, et en premier lieu aux personnes malvoyantes. Notre objectif : rendre la culture et l’art accessibles à tous. Basée seule à Berlin pendant ces deux années de V.IE, j’ai réalisé un important travail de sensibilisation auprès des musées et scénographes allemands. Tactile Studio est ainsi devenue une référence en Allemagne et en Autriche et nous travaillons à présent avec de grandes institutions culturelles. Il y a un an, à la fin de mon V.I.E, j’ai créé une entité allemande, dont je suis actuellement la gérante, et ai recruté deux personnes dans l’équipe berlinoise. Une aventure pleine de challenges au quotidien !

Expériences professionnelles

General manager allemagne & autriche

Tactile Studio , Berlin - CDI

De Juillet 2018 à Aujourd'hui

• Gestion quotidienne de l'entreprise allemande
• Gestion de projets et suivi de projets
• Management d'une équipe de 3 personnes dont un manager de projet et 2 graphistes
• Réalisation de prestations de conseils auprès des musées et scénographes intéressés par la mise en accessibilité du contenu culturel
• Rôle de représentativité de l'entreprise en Allemagne, Autriche et Suisse
• Communication sur l'ensemble de l'entreprise dans les pays germanophones, anglophones et hispanophones européens

Chef de projet / business development allemagne

Tactile Studio , Berlin - VIE

De Juillet 2016 à Juin 2018

• Identification des acteurs du marché existants de la médiation culturelle à destination des publics éloignés, analyser leurs réalisation et positionnement.
• Rencontre des associations locales représentant les publics en situation de handicap - notamment déficients visuels - pour nouer des partenariats et récolter des retours d'expériences.
• Rencontre de nombreux musées allemands dans le but de leur proposer de leur proposer des projets de mise en accessibilité de leurs collections.
• Développement d'un réseau de mécénat dans le but de pouvoir proposer des solutions clés-en-main aux musées et institutions culturelles.
• Participation à des conférences spécialisées sur le sujet de l'accessibilité culturelle et organisation de salons.
• Contrats conclus avec plus de 30 musées allemands et autrichiens pour la mise en accessibilité de leurs contenus d'expositions.

Chargée e-marketing & partenariats

numilog , Arcueil - Stage

De Avril 2015 à Août 2015

• Recherche et mise en place d'actions de partenariats (affiliations) avec des éditeurs et des sites thématiques pour le compte des différents sites de Numilog (www.numilog.com, www.charmebooks.com, www.jepublie.com et le site américain www.ebookezvous.com, avec une recherche approfondie et ciblée sur ce site pour développer l'audience aux Etats-Unis)
• Mise en avant et promotion quotidienne des livres numériques sur ces sites
• Community management : animation de la page Facebook et du compte Twitter, identification d'autres réseaux sociaux pertinents, relations avec les bloggeurs spécialisés
• Optimisation du référencement de la page Ebookez-Vous, avec l'équipe informatique
• Assistance à la réalisation de documents de communication, en français et en anglais.

Assistant category manager

Laboratoires Juva Santé , Paris - Stage

De Septembre 2014 à Mars 2015

• Analyse du marché et de la performance des marques (Mercurochrome, Juvamine et Intimy) dans les enseignes de la Grande et Moyenne Surface (GMS) à partir du panel distributeur IRI.
• Réalisation des études promotionnelles
• Collaboration à la construction des revues de marché clients GMS
• Recommandation et élaboration des plans merchandising (logiciel Apollo Space Planning)

Assistante départements retail/commercial

Hugo Boss , Madrid - Stage

De Mai 2014 à Août 2014

Stage de 4 mois au siège Hugo Boss Espagne & Portugal, à Madrid.

Département Retail :
• Gestion et suivi des stocks des principaux points de vente d'Hugo Boss en Espagne et au Portugal (corners dans les grands magasins El Corte Inglès, Outlets Hugo Boss, magasins indépendants Hugo Boss) via le logiciel SAP
• Prise de contact avec les managers des magasins pour suivre la réception et l'envoi des marchandises
• Gestion des inventaires sur SAP
• Echanges avec le département Logistique concernant les problèmes de réception de commandes en magasins
• Enregistrement des ventes journalières réalisées par les magasins Hugo Boss en Espagne et au Portugal
• Gestion du stock d'uniformes et envoi des uniformes et du matériel aux magasins

Département Commercial :
• Assistance aux commerciaux du siège dans la vente de la collection Spring/Summer 2015 aux magasins indépendants et aux Corte Inglès (équivalent de BHV ou Printemps en Espagne)
• Mise en place quotidienne du showroom (étiquetage des vêtements)
• Présentation des collections aux clients (et présentations des différents modèles disponibles avec les colorcards accompagnées des différentes matière de composition des vêtements)
• Enregistrement des commandes des clients sur le logiciel SAP
• Observation des négociations des commerciaux et du budget minimum imposé selon les clients

Chargée de marketing et vente d'un produit de formation en finance (cfa)

Groupe ESIC - Professionnal Training Center , Malakoff - Stage

De Juin 2013 à Août 2013

Etude Marketing et vente d'un produit de formation aux entreprises/Ecoles/Indépendants : formation de préparation à l'examen du CFA (Chartered Financial Analyst) dans le domaine de la finance, notamment réputé pour des postes (ex : Analystes financiers) dans les Banques, Sociétés de conseil et audit en Finance/Investissement, Sociétés de courtages...

• Étude marketing du produit de formation : concurrence et définition d'un positionnement adéquat
• Création d'une plaquette de présentation de la formation
• Création d'une base de données de clients potentiels
• Prospection téléphonique pour proposer la formation
• Négociations avec les clients, Rédaction des devis
• E-marketing : publicité sur les réseaux sociaux, référencement sur les moteurs de recherche tels que Google
• Création de partenariats avec des journaux pour faire connaître la formation

Formation complémentaire

Master in Management Grand Ecole - Triple Diplôme Paris / Madrid / Berlin

ESCP Europe - Entrepreneuriat social, Management International

2012 à 2016

ESCP EUROPE – Triple Diplôme Paris-Madrid-Berlin (3 campus d’études)
Master in Management Grande Ecole (Paris)
German Master of Science MSc (Berlin)
Master Europeo en Administración y Dirección de Empresas, Universidad Carlos III (Madrid)

Associations

Cheer Up! Antenne ESCP Europe

http://escp.cheer-up.fr/

Responsable démarchage d'entreprises - Cheer UP! ESCP Europe

Fédération Cheer UP!

https://cheer-up.fr/

Membre Equipe Levée de fonds de la Fédération Cheer UP!

Design für Alle Deutschland e.V.

https://www.design-fuer-alle.de/

Membre actif

Parcours officiels

VIE – ALLEMAGNE – 2018

Langues

Allemand - Courant

Anglais - Courant

Français - Langue maternelle

Espagnol - Courant

Italien - Notions

Compétences

entrepreneuriat social
Marketing / Business Development
accessibilité
environnement multiculturel

Centres d'intérêt

  • • culture • accessibilité • entrepreneuriat social • marketing • musique • piano • rencontres • voyages