/medias/image/11499022125b3dfd854c2e5.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Récap' RH : Augustin Landier et Olivier Passet à propos du choc des nouvelles technologies et de l'emploi

Conférence

-

29/03/2016

Ce mercredi 10 février, le Club V.I.E assistait au Cycle des amphis de l'AJEF sur le thème 

« Le choc des nouvelles technologies et de la robotisation : quels emplois seront créés demain et lesquels vont disparaître? »
 

Conférenciers :

  • Augustin Landier, Toulouse School of Economics

  • Olivier Passet, Directeur des synthèses chez Xerfi
     

Voici quelques unes des idées présentées durant la conférence :
 

Lorsque l'on parle de robotisation, on pense souvent aux chaînes d'assemblage automobile. Néanmoins, la robotisation des emplois doit s'entendre dans un sens beaucoup plus large. En effet, il s'agit plutôt d'une automatisation des tâches qui prend la forme d'une percolation* lente de l'informatique dans tous les métiers.
 

Quel est l'impact de cette robotisation sur les emplois ? Il est différent suivant le pays que l'on étudie. Aux Etats-Unis, la robotisation des emplois se traduit par la précarisation des emplois (travail à la tâche par l'intermédiaire de plateformes web par exemple) alors qu'en France, cela crée du chômage. Cette robotisation supprime les emplois qui sont dits « routinisables », ceux que l'on peut facilement programmer informatiquement.
 

Cette robotisation crée une polarisation de la société avec d'un côté les personnes qui sont complémentaires des robots et d'un autre côté celles qui sont des substituts à ces robots. Les premiers verront leur force de travail décuplée par cette robotisation tandis que les autres auront un sentiment de déclassement car leur tâches seront réalisées plus rapidement et pour un coût plus faible par des algorithmes. Certains métiers que l'on pensait jusqu'à présent difficilement « robotisables », pourraient fortement évoluer dans les années à venir : par exemple, le commerce traditionnel avec l'impression 3D, la fabrication de livres à la demande dans certaines librairies ou encore la livraison par drones.

 

Pour aller plus loin :

Note de l'institut Montaigne : « Marché du travail : la grande fracture »

http://www.institutmontaigne.org/fr/publications/marche-du-travail-la-grande-fracture

Enquête Emploi de l'INSEE(données brutes 2013) :

http://www.insee.fr/fr/themes/detail.asp?ref_id=fd-dads2013&page=fichiers_detail/dads2013/telechargement.htm#fichiersalaries


* PercolationLa percolation (du latin percolare, « filtrer », « passer au travers ») désigne communement le passage d'un fluide à travers un milieu plus ou moins perméable. (ex:la préparation du café).
 

---------------------------------------------------------------

La prochaine conférence aura lieu le mercredi 13 avril 2016 de 20h à 22h dans l'amphithéâtre du lycée Louis Le Grand et traitera de la question suivante : « La fin du travail salarié est-elle pour bientôt ?». Les conférenciers seront : Monique Dagnaud, sociologue au CNRS et Philippe Askenazy, directeur de recherche CNRS-Ecole d’Economie de Paris.

360 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Conférence

[ Grand Prix VIE Entreprises 2019 ] le 17 septembre à Paris

User profile picture

Kamala Tacoun

06 septembre

1

Conférence

Retour sur l'événement Business France Sport et V.I.E mêmes valeurs !

VL

Valentine Lesur

31 mars

Conférence

VENI VIDI VIE(s)CI

VL

Valentine Lesur

14 mars