Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Quelle retraite pour les carrières internationales ?

Informations pour les membres

-

05/02/2016

-

2

Avec la mondialisation, les cadres, cadres dirigeant et chefs d’entreprises sont de plus en plus amenés à travailler à l’étranger durant une partie de leur parcours professionnel.

La reconstitution de carrière pour un salarié national est déjà compliquée en raison de la multiplicité croissante des employeurs aux caisses de retraite souvent différentes ; celle d’un salarié international devient vite inextricable.

Si l’employeur est Français, le salarié détaché peut bénéficier d’un contrat français, mais il peut également être embauché sous contrat local ; se pose alors la question du régime de retraite du pays d’accueil.

Une coordination est prévue avec la plupart des pays de l’Union Européenne (avec des exceptions, sinon, ce serait trop simple !), ce n’est bien évidemment pas le cas avec les pays extérieurs à la zone.

Un simple exemple concerne l’âge de départ à la retraite : le fait qu’il soit différent d’un pays à l’autre, à quelle date et comment liquider ses droits dans ces conditions ?

La difficulté est d’autant plus grande, que les caisses de retraite étant en situation financière très délicate avec une dégradation continue, les règles changent régulièrement. Il est même question de modifier les structures en fusionnant l’AGIRC et l’ARRCO par exemple.

Afin de ne pas se retrouver au jour de la retraite face à une situation difficile et pénalisante, il est important d’anticiper :
  • avant votre départ, chiffrez bien l’impact pour votre retraite d’un séjour à l’étranger, et prenez-le en compte lors de vos négociations avec votre employeur.
  • pendant votre expatriation, mettez en place des solutions supplémentaires, par le biais de régimes facultatifs ou de solutions de placements.
  • A votre retour, régularisez au plus vite ce qui peut l’être et surtout, prenez le temps d’évaluer la baisse de revenus une fois à la retraite : il sera encore temps d’agir pour mettre en place des solutions de complément de retraite.

Les professionnels de la gestion privée peuvent vous conseiller à chacune de ces étapes.

Participez à la conférence animée à ce sujet par le groupe THESAURUS :

 
Cadres supérieurs, chefs d'entreprise, quelle retraite après une carrière à l'étranger ?
Jeudi 10 mars 2016 à 19h.
THESAURUS Paris - 29 rue de Bassano - 75008 Paris - M° George V 
Une réunion qui présentera de façon très concrète les différents cas de figure (détachement, expatriation, contrat local, zone UE ou hors UE), les impacts sur les cotisations retraites et les solutions à mettre en œuvre au retour.
Save the date ! 
J'aime
620 vues Visites
Partager sur

Commentaires2

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Informations pour les membres

Mets à jour ton profil Club V.I.E ! 🤳

photo de profil d'un membre

Alexis Drapié

16 avril

Informations pour les membres

Deuxième Webinaire Réussir son retour de Volontariat International ouvert ! 18/03

photo de profil d'un membre

Alexis Drapié

26 février

Informations pour les membres

📸 [Soirée Carrières 2023 du Club VIE AuRA] - mardi 12 décembre 📸

photo de profil d'un membre

Alexis Drapié

28 décembre