Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Normandie : nouvelles mesures pour renforcer le V.I.E!

Informations pour les membres

-

27/04/2017

A l'occasion d'une visioconférence organisée le 24 avril par la Région Normandie avec des VIE en poste, le Président Morin a pu échanger avec 7 V.I.E employés actuellement par des TPE, PME et ETI normandes depuis Accra, Philadelphie, Londres, New-York ou encore Kingston. Certains de ces jeunes étaient d’ailleurs originaires de Normandie et/ou avaient suivi leur formation secondaire dans les établissements de la Région.

Par ailleurs, ces entreprises bénéficient toutes d’un subventionnement de leur V.I.E via le « Ticket modérateur » (TM), dispositif issu de la Convention de partenariat en vigueur entre le Conseil régional, l’Agence de Développement pour la Normandie (ADN) et BF, qui permet une prise en charge à hauteur de 50% (pour un 1er V.I.E et sur la période initiale du contrat) ou de 25% (pour un V.I.E n+1 ou en cas de prolongement) du montant de l’indemnité mensuelle par le Conseil régional.

Ces jeunes ont ainsi pu décrire avec enthousiasme et spontanéité leur expérience à l’étranger, souligner les avantages multiples du statut du V.I.E et remercier en personne la politique entreprise par la Région pour le financement dont ils bénéficient. Dans certains cas, ce subventionnement a d’ailleurs été décisif pour décider d’affecter un V.I.E à l’instar de ce qu’a expliqué M.Houssem Assadi, directeur de Dejamobile, TPE normande spécialisée dans la Fintech, et présent à l’événement.

Le Président Morin a profité de cette visioconférence pour annoncer un renforcement de la politique régionale au bénéficie du V.I.E : « La stratégie que nous souhaitons mettre en place doit permettre de faire du V.I.E un double effet levier : pour les entreprises, bien sûr, mais aussi pour les jeunes normands. Ce dispositif pourra ainsi favoriser l’accès à l’emploi des jeunes en facilitant une première expérience professionnelle à l’étranger. Les chiffres montrent qu’en sortie de mission le taux d’emploi des jeunes est de 94 % - pour la grande majorité en CDI -  et que  70 %  d’entre eux ont une proposition d’embauche par leur entreprise d’accueil ! ».

Actuellement, on dénombre une petite centaine de V.I.E en poste en Normandie pour le compte de 50 entreprises distinctes, dont 30 TPE/PME, un chiffre en progression depuis la mise en place du TM. Le Président Morin souhaiterait – idéalement - doubler le nombre de V.I.E en poste d’ici deux ans.

Parmi les mesures annoncées par le Conseil régional, il convient de souligner entre autres les éléments suivants:
1°) L’objectif de la Région est de doubler l’enveloppe allouée au V.I.E dans les deux prochaines années, soit consacrer une enveloppe d’un million d’euros,
2°) Afin de limiter les réticences de certaines petites entreprises, l’ADN pourrait à l’avenir porter certains V.I.E à temps partagé travaillants pour le compte de plusieurs TPE ou PME normandes,
3°) Pour inciter les jeunes à postuler à un V.I.E, des efforts vont être entrepris : organisation d’un forum V.I.E (il n’y en a jamais eu dans la région) et renforcement de la communication sur le dispositif, notamment auprès des étudiants issus de licence pro.

Le communiqué de presse officiel de la Région : https://www.normandie.fr/volontariat-international-en-entreprise-vie-la-region-renforce-sa-politique-de-soutien-en-faveur-des 

Contacts utiles :

Pierre Ramirez – Délégué régional Normandie, pierre.ramirez@businessfrance.fr
Philippe Autier – Directeur interrégional Ouest, philippe.autier@businessfrance.fr

2 J'aime
630 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Informations pour les membres

Deuxième Webinaire Réussir son retour de Volontariat International ouvert ! 18/03

photo de profil d'un membre

Alexis Drapié

26 février

Informations pour les membres

📸 [Soirée Carrières 2023 du Club VIE AuRA] - mardi 12 décembre 📸

photo de profil d'un membre

Alexis Drapié

28 décembre

Informations pour les membres

Voici 5 TIPS pour vous aider à développer votre réseau ! Connaissez-vous le 5ᵉ ?

photo de profil d'un membre

Alexis Drapié

27 décembre

2