/medias/image/11499022125b3dfd854c2e5.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Normandie : nouvelles mesures pour renforcer le V.I.E!

Informations pour les membres

-

27/04/2017

A l'occasion d'une visioconférence organisée le 24 avril par la Région Normandie avec des VIE en poste, le Président Morin a pu échanger avec 7 V.I.E employés actuellement par des TPE, PME et ETI normandes depuis Accra, Philadelphie, Londres, New-York ou encore Kingston. Certains de ces jeunes étaient d’ailleurs originaires de Normandie et/ou avaient suivi leur formation secondaire dans les établissements de la Région.

Par ailleurs, ces entreprises bénéficient toutes d’un subventionnement de leur V.I.E via le « Ticket modérateur » (TM), dispositif issu de la Convention de partenariat en vigueur entre le Conseil régional, l’Agence de Développement pour la Normandie (ADN) et BF, qui permet une prise en charge à hauteur de 50% (pour un 1er V.I.E et sur la période initiale du contrat) ou de 25% (pour un V.I.E n+1 ou en cas de prolongement) du montant de l’indemnité mensuelle par le Conseil régional.

Ces jeunes ont ainsi pu décrire avec enthousiasme et spontanéité leur expérience à l’étranger, souligner les avantages multiples du statut du V.I.E et remercier en personne la politique entreprise par la Région pour le financement dont ils bénéficient. Dans certains cas, ce subventionnement a d’ailleurs été décisif pour décider d’affecter un V.I.E à l’instar de ce qu’a expliqué M.Houssem Assadi, directeur de Dejamobile, TPE normande spécialisée dans la Fintech, et présent à l’événement.

Le Président Morin a profité de cette visioconférence pour annoncer un renforcement de la politique régionale au bénéficie du V.I.E : « La stratégie que nous souhaitons mettre en place doit permettre de faire du V.I.E un double effet levier : pour les entreprises, bien sûr, mais aussi pour les jeunes normands. Ce dispositif pourra ainsi favoriser l’accès à l’emploi des jeunes en facilitant une première expérience professionnelle à l’étranger. Les chiffres montrent qu’en sortie de mission le taux d’emploi des jeunes est de 94 % - pour la grande majorité en CDI -  et que  70 %  d’entre eux ont une proposition d’embauche par leur entreprise d’accueil ! ».

Actuellement, on dénombre une petite centaine de V.I.E en poste en Normandie pour le compte de 50 entreprises distinctes, dont 30 TPE/PME, un chiffre en progression depuis la mise en place du TM. Le Président Morin souhaiterait – idéalement - doubler le nombre de V.I.E en poste d’ici deux ans.

Parmi les mesures annoncées par le Conseil régional, il convient de souligner entre autres les éléments suivants:
1°) L’objectif de la Région est de doubler l’enveloppe allouée au V.I.E dans les deux prochaines années, soit consacrer une enveloppe d’un million d’euros,
2°) Afin de limiter les réticences de certaines petites entreprises, l’ADN pourrait à l’avenir porter certains V.I.E à temps partagé travaillants pour le compte de plusieurs TPE ou PME normandes,
3°) Pour inciter les jeunes à postuler à un V.I.E, des efforts vont être entrepris : organisation d’un forum V.I.E (il n’y en a jamais eu dans la région) et renforcement de la communication sur le dispositif, notamment auprès des étudiants issus de licence pro.

Le communiqué de presse officiel de la Région : https://www.normandie.fr/volontariat-international-en-entreprise-vie-la-region-renforce-sa-politique-de-soutien-en-faveur-des 

Contacts utiles :

Pierre Ramirez – Délégué régional Normandie, pierre.ramirez@businessfrance.fr
Philippe Autier – Directeur interrégional Ouest, philippe.autier@businessfrance.fr

72 vues Visites

2 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Informations pour les membres

[ TROPHEES DES TALENTS INTERNATIONAUX ] - Thierry Tea lauréat Parcours international

User profile picture

Kamala Tacoun

04 juin

Informations pour les membres

[ RECHERCHE DE TEMOIGNAGE ] - VIE/A ultramarins et en mission pour une entreprise des Outre-Mer

User profile picture

Kamala Tacoun

13 mai

Informations pour les membres

[ TROPHEES - PRIX DU PUBLIC ] Félicitations à Alexandra Verdeil !

User profile picture

Kamala Tacoun

17 avril

1

clubvie.fr