/medias/image/11499022125b3dfd854c2e5.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Normandie : L’accélérateur Xport a officiellement été lancé !

Informations pour les membres

-

24/01/2018

Rouen, le 18 janvier 2018

Le 18 janvier dernier, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Vianney de Chalus, Président de CCI Normandie et Christophe Lecourtier, Directeur général de Business France, ont conjointement lancé « l’accélérateur Xport ». Environ 80 chefs d’entreprises et responsables export étaient présents à cette occasion à la Chapelle Corneille, un des hauts lieux culturels de Rouen.

L’accélérateur Xport peut être présenté comme le 1er outil commun structurant d’accompagnement des entreprises normandes à l’international.

Véritable catalyseur, il s’adresse aux TPE, PME et ETI normandes, qu’elles soient déjà exportatrices ou souhaitent le devenir. Via un guichet unique – matérialisé par le site Internet créé à cet effet : https://www.accelerateur-xport.fr  – l’objectif est de mutualiser au maximum les moyens, compétences et expertises des différents partenaires export au service de l’internationalisation des entreprises. La mise en place de l’accélérateur vient renforcer encore un peu plus le travail de terrain commun engagé par CCI International Normandie, l’ADN et Business France, en le formalisant au travers d’une boîte à outils regroupée.

Concrètement, suite à l’envoi d’un questionnaire d’autodiagnostic rapide, chaque entreprise candidate à Xport reçoit sous trois jours une proposition de RDV avec un(e) CDI – accompagné(e) selon les cas par un représentant de BF ou un chargé d’affaires de l’ADN – afin d’échanger sur ses besoins et attentes. Suite à ce 1er échange formalisé, un plan d’actions doit lui être adressé dans les meilleurs délais. Un référent unique suit l’entreprise dans la durée en mobilisant les produits et services pertinents. L’entreprise s’engage quant à elle à mettre en œuvre les préconisations et recommandations. Au-delà de l’ADN, CCI International Normandie et Business France, d’autres partenaires privés et publics pourront être sollicités.

L’objectif affiché de cet accélérateur est de garantir d’une part la pérennisation des actions des entreprises normandes à l’international et d’autre part, d’augmenter significativement le nombre d’exportateurs en Normandie.

Xport s’articule autour des 4 axes décisifs de l’export :

  • démarrer : pour commencer une démarche à l’international,
  • booster : pour conforter son internationalisation et mettre en place de nouveaux projets,
  • pérenniser : pour consolider sa démarche sur le long terme,
  • ancrer : pour faciliter l’implantation à l’étranger et favoriser les relations avec les partenaires locaux.

A chaque phase correspondra un accompagnement spécifique et un calendrier adapté.

Dix PME normandes ont candidaté à l’accélérateur depuis son lancement le 18 janvier. Les attentes des entreprises sont à la hauteur des ambitions de l’accélérateur : optimiser l’accompagnement export en simplifiant au maximum les démarches !

Liens utiles :

362 vues Visites

1 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Informations pour les membres

[ AFTERWORK CARRIERES NATIONAL ] le 26/11/19 - Save the date !

User profile picture

Kamala Tacoun

03 octobre

1

1

Informations pour les membres

[ COLAS x CLUB V.I.E ] Un partenariat prometteur !

User profile picture

Kamala Tacoun

26 septembre

1

1

Informations pour les membres

[ MERCI ] 20 000 membres au Club V.I.E !

User profile picture

Kamala Tacoun

20 septembre

1