/medias/image/11499022125b3dfd854c2e5.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Lancement du Grand Prix VIE 2018 Thaïlande

Informations pour les membres

-

07/03/2018

Thaïlande – Bangkok, le 12 février 2018 

Avec le concours appuyé des Conseillers du commerce extérieur de la France, la sixième édition du Grand Prix VIE a été lancée à l’occasion du déplacement du ministre Jean-Baptiste Lemoyne en Thaïlande le lundi 12 février 2018 à la Résidence de France.

Après les mots d’ouverture de l’Ambassadeur de France soulignant la mobilisation des entreprises en faveur du dispositif aux côtés de Business France, deux anciens VIE, Rémi Ducrocq créateur de la startup Kyklo et Charlotte Montagne Thales (Lauréate 2016) ont apporté leurs témoignages. Des témoignages qui ont parfaitement illustré le caractère accélérateur de carrière du VIE. Le ministre a indiqué que le gouvernement apprécie ce dispositif vertueux et lui apporte son plein soutien alors que la barre des 10 000 VIE en activité a été franchie en décembre dernier.

La Thaïlande occupe en Asie du sud-est le 2ème rang par le nombre de VIE derrière Singapour. Si en 2017, le nombre de VIE a légèrement reculé en Thaïlande pour se stabiliser à une cinquantaine de VIE. On peut raisonnablement s’attendre à ce que la reprise de l’activité dans le pays et les projets d’infrastructures contribuent à une hausse du nombre de VIE dès 2018. Le nombre d’entreprises manifestant un intérêt pour accueillir des VIE repart d’ailleurs à la hausse depuis le début de l’année. Plus d’une trentaine d’entreprises françaises accueille aujourd’hui des VIE en Thaïlande avec sur le podium dans l’ordre : BRED Banque Populaire, ESSILOR, MICHELIN et SANOFI-AVENTIS (exæquos sur la troisième place).

Quelques chiffres clés :

  • 50% des entreprises d’accueil sont des PME
  • 30% sont des ingénieurs
  • 50% des VIE exercent dans l’industrie automobile, la santé, la finance /assurance
  • 50% des missions portent sur le développement commercial, les techs, la production et la logistique

Les profils et les missions confiés aux VIE en Thaïlande correspondent à un pays industriellement diversifié, qui rayonne sur la zone Asie du sud-est notamment continentale, où les entreprises françaises ont une activité de production importante. La Thaïlande compte près de 350 filiales d’entreprises françaises et d’entrepreneurs français.

En 2018, Le Grand Prix VIE reprend tous les ingrédients qui ont fait le succès de la précédente édition en 2016 à savoir des modalités de participation allégées et surtout un mentorat proposé à tous les candidats qui sera assuré par les CCEF. Nouveauté 2018, les VIE en poste au Laos et au Myanmar sont associés et peuvent concourir aux Grand Prix VIE.

Le Grand Prix VIE compte 4 prix :

  • Grand Prix toutes catégories
  • Prix de l’esprit d’entreprise et d’intégration
  • Prix de la performance et de l’innovation
  • Prix Spécial du jury

Remerciements aux sponsors et partenaires : Comité Thaïlande des CCEF, DEXTRA, MICHELIN, THAI ECOTRADE, AIR France, BOUYGUES, EDF et la Chambre de Commerce Franco-Thaïe (CCFT).

335 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Informations pour les membres

[ AFTERWORK CARRIERES NATIONAL ] le 26/11/19 - Save the date !

User profile picture

Kamala Tacoun

03 octobre

1

1

Informations pour les membres

[ COLAS x CLUB V.I.E ] Un partenariat prometteur !

User profile picture

Kamala Tacoun

26 septembre

1

1

Informations pour les membres

[ MERCI ] 20 000 membres au Club V.I.E !

User profile picture

Kamala Tacoun

20 septembre

1