/medias/image/11499022125b3dfd854c2e5.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

La Chronique Culturelle de JCC : La plus formidable expo depuis longtemps ...

Information

-

05/12/2016

 
La plus formidable expo depuis longtemps ...

 
Car ne nous y trompons pas, l'exposition intitulée avec un clin d'oeil de bon aloi "Icônes de l'art moderne" est l'une des plus formidables "choses" artistiques vue à Paris depuis ..... tenez, depuis l’exposition Picasso et ses Maitres !

Sont dans (mon) ordre :
- la peinture "française" d'avant garde des 15 premières années du siècle dernier
- un certain Sergueï Chtchoukine
- la fondation Louis Vuitton
 

Alors commençons par enfoncer les portes ouvertes .... quoique : l'explosion des génies de la peinture à Paris et en France (en Normandie, dans le Nord, en Provence ....) entre 1890 et 1915 est tout bonnement une splendeur ! Certes nous le savons tous ! Mais là, ce qui nous est présenté de façon "resserrée" , nous éclabousse, nous stupéfie, nous abasourdit : 15 Gauguin, 20 à 25 Picasso, 10 Monet, 15 Matisse, puis Douanier Rousseau, Maurice Denis, Pissaro, Cezanne, Degas, Sisley, Derain, Renoir, Braque, Marquet, Van Gogh, Courbet, Fantin-Latour, Signac, Vuillard .... c'est un choc ! Le musée Pouchkine et l'Ermitage ont envoyés la quasi totalité de leurs chefs d’œuvre issus de la collection Chtchoukine.

Les grands chocs ? Peut être les Gauguin, car je ne me souviens pas en avoir vu autant dans une seule pièce, et d'aussi beaux : cela ruisselle de sensualité, d'onirisme ; cela explose de couleurs "impossibles". J'ai du tourner 3 ou 4 fois dans cette pièce et j'en suis sorti car le vertige ne me lâchait plus.

Alors ensuite évidemment il y a un condensé de Monet sublimes depuis le déjeuner sur l'herbe qui salue de loin l'expo Bazille d'Orsay, jusqu'aux Mouettes sur la Tamise. Je crois me souvenir que la collection Chtchoukine en comptait 12 et que les russes en ont envoyé 8 !

Et que dire des Matisse : le chouchou du sieur Sergueï : il doit y en avoir 12 ou 13 : les vues marocaines, les vues d'atelier, la fameuse "danse" que Matisse lui même vint installer à Moscou !

Et les Picasso : telluriques et formidables : entre 1905 et 1915 !
Bon je ne vais pas tous détailler mais c'est un enchantement, un choc ... une splendeur !
 
La 2ème "gloire" de cette exposition est sans conteste Monsieur Chtchoukine ! Car des collectionneurs fameux , dans le monde, il y en a , mais là, on a affaire "à autre chose". Je m'explique ! Que faut il pour faire un bon collectionneur ? Avoir de l'argent, du gout et des rabatteurs de talent : ce n'est finalement pas très compliqué. Mais il en est des collectionneurs comme des peintres : quelques uns ont du talent , très peu ont du génie ! 3 anecdotes "vues" dans l'expo montrent que là on est face à un génie :
- quand il commande et qu'il accroche chez lui les premiers Matisse, le tout Moscou artistique se gausse ! Il hésite puis il confirme :
l'avenir de l'Art, c'est ce français qui le sécrète et il ne veut pas louper cela ! Tant pis pour les imbéciles !
- quand il découvre Gauguin, il installe dans sa salle à manger un "iconostase" : 16 tableaux du Maitre organisés en une formidable "pastorale" : idoles, maternité, fruits et nature "première" rutilante, corps lascifs et somptueux .... Et là on se dit qu'un russe qui en 1905 craque pour de tels chefs d’œuvres, et en sent toute la religiosité païenne, est tout de même un sacré gaillard !
- plus extraordinaire encore : il aurait déclaré qu'il ne "comprenait pas" tous les tableaux de Picasso qu'il achetait, mais qu'en revanche, il sentait qu'en matière d'avancée de l'art, c'est Picasso qui avait raison ! Et du coup, il a acquis quelques chefs d’œuvre de la période bleue, de la période rose, et plus encore de la période "primitiviste" au cubisme naissant !

 
Une partie intéressante de l'exposition donne la parole à la jeune avant garde russe : Gontcharova, Kandynsky,  Malevitch, Klioune, Larionov, Tatline. Ils disent tous ce qu'ils doivent à cette collection qui fut ouverte au public dès 1909. Et les musées russes ont envoyé "les preuves" de ces influences et c'est passionnant. L’exposition est donc une ode glorieuse à la peinture française du début du siècle, mais elle est aussi un formidable hommage à un collectionneur de génie.
Il faut savoir que les trésors "français" des 2 grands musées russes , proviennent de 3 grands collectionneurs : Sergueï Chtchoukine, les frères Morosov et la famille Riabouchinsky. Il est intéressant de noter que les Chtchoukine étaient 4 frères, tous collectionneurs , mais que seul Sergueï se lança dans l’impressionnisme et le cubisme.
 
Enfin 3ème "gloire" : la fondation Vuitton : car quel cadeau fait aux parisiens et aux provinciaux qui se décident à affronter la vie de la capitale ! Je serais curieux de connaitre les tenants et les aboutissants de la négociation globale : la Fondation a t elle financée quelques rénovations de salles en perdition à Pouchkine et à l'Ermitage ? Voire de quelques tableaux en périls ? Qu'est ce qui fait que cette expo se tient à Paris et nulle part ailleurs ?
Quoiqu'il en soit et quelque soit l'estime dans laquelle on tient les grands (prédateurs) capitalistes, ne boudons pas notre plaisir et ne mégotons pas sur notre reconnaissance : c'est l'un des plus beaux cadeaux de Noël fait aux amateurs d'art !

 
Vous avez jusqu'au 20 février pour succomber. Retenez vos entrées par internet car sans réservation, c'est blindé ! ! Le jeudi où j'y suis allé : à 13h30, 50 personnes patientaient pour acheter leur billet, et lorsque je suis sorti à 15h30, les 50 avaient triplé ou quadruplé !

L'accrochage est très astucieux mais l'ampleur des lieux "aide" : même avec du monde, on voit chaque tableau et on peut surtout du coup d'oeil, embrasser le panorama des 8 Monet ou des 12 Gauguin !

Bon éblouissement !
J.C.Capretz
 
 

184 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

[ EVENT PARTENAIRE ] Forum MOCI des risques et opportunités à l'international 2019

User profile picture

Kamala Tacoun

19 avril

Information

[ VIDEO ] Présentation du Club V.I.E aux personnels de Business France, le 22/03/19

User profile picture

Kamala Tacoun

11 avril

Information

[ INFO ] Période de VIE et assurance retraite

User profile picture

Martin FAYE

20 février

1