/medias/image/11499022125b3dfd854c2e5.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

La Chronique Culturelle de JCC - 1000 et une façons de voyager cet automne ....

Actualités des groupes

-

06/09/2016

Ou , mettons 3 !

Le plus lointain (nécessite 2 jours) : la 13ème édition du festival de photos de La Gacilly, consacré cette année au Japon et aux Océans.
Le cadre est toujours aussi enchanteur, on y fait une cure de crêpes et de cidre (et du bon !) et les photos sont toujours aussi passionnantes. C'est jusqu'au 30 septembre.
http://www.festivalphoto-lagacilly.com/
Pays "invité" donc le Japon : on va donc de photos oniriques de "style" ancien" (notamment les photos "hamiltoniennes" de la française Lucille Reyboz avec des jeunes filles nues dans les sources chaudes : c'est onirique , j'insiste ! ! ! )
à des montages-collages des grandes métropoles en forme de puzzle photographique (étonnants montages de Sohei Nishino).
C'est dire s'il y en a pour tous les goûts et cela se laisse regarder très agréablement ; d'autant qu'en matière de photographie japonaise contemporaine, il faut bien avouer que nous ne sommes pas très "au parfum" !
Thème choisi : les Océans : et là c'est époustouflant : reportages sur les migrants, la pollution, la disparition des animaux arctiques, la surpêche, le désossage des navires ferraillés  .... tout est choc : choc des photos, choc des dénonciations : c'est de très très haut niveau.

Pourquoi 2 jours : c'est que mine de rien, il y a 4 heures de route (faciles) et que si l'on veut trainer et profiter de l'air du temps , et des photos qui bouleversent ... il faut éviter d'avoir à rentrer le soir. Comme l'an dernier, je vous recommande le gite de Saint Jacob aux Fougerêts (à 10' de La Gacilly en voiture : donc maitrisable même quand on a un peu abusé du cidre ! ! ! )
http://famille.tourismebretagne.com/dormir/chambres-d-hotes/chambre-d-hotes-saint-jacob


Moins loin : Rouen propose un "panorama" comme on en faisait au XIXème siècle ! Cela s’appelle Rouen 1431 et c'est une reconstitution "photographique" de la ville au moment du procès de Jeanne d'Arc :
http://www.panoramaxxl.com/
avec un "teaser" très bien fait de la Ville : http://www.rouentourisme.com/panorama-xxl-rouen-1431/
C'est époustouflant et c'est aussi bien pour les petits à partir de 4 ans, les grands enfants, les étudiants, les jeunes, les parents et les papis-mamis : chacun y trouve matière à étancher sa curiosité.
C'est facile à trouver (sur les quais) . Et je crois me souvenir que cela dure jusqu'au printemps 2017 (à vérifier) 
 
Du coup si les panoramas vous emballent, je vous en signale 2 (parfaites reconstitution des panoramas très nombreux en Europe au XIXème siècle) que nous avons visité il y a de cela quelques années :
- celui de Sébastopol en Crimée (en Ukraine à l'époque de notre visite, en Russie aujourd'hui)
http://webmestre.roubaud.free.fr/sebastopol/panoramic_museum_sevastopol.htm
- celui de Moscou consacré à la bataille de Borodino :
https://fr.sputniknews.com/videos/20120307193717435/


Si vraiment vous ne disposez que de quelques heures pour voyager, consolez vous avec 2 expositions du Musée du Jeu de Paume !Mais attention jusqu'au 25 septembre.
- Josef Sudek : "Le monde à ma fenêtre"
Ce sont des photographies des années 1920 /  1970, réalisées par un photographe pragois - assez connu en son pays, mais quasiment inconnu chez nous. Photographies de Prague évidemment avec toute la poésie dont se pare cette ville dès qu'un voile de pluie ou de brume l'enveloppe .... Photographies assez étonnantes également de ce qu'il voyait .... de sa fenêtre (à Prague) : un bout de jardin, la pluie qui ruisselle ... Il y a un aspect Marcel Carné - Jean Cocteau assez fascinant.
http://www.jeudepaume.org/?page=article&idArt=2474

- Joana Hadjithomas et Khalil Joreige : "Se souvenir de la lumière"
Ce sont 2 jeunes cinéastes et artistes libanais qui partant de leurs traumatismes personnes autour des guerres civiles libanaises ont construit des présentations à partir de photographies, installations vidéos, films de fiction ou documentaires. C'est très étonnant , assez "dérangeant" quant aux histoires mises à jour et donc passionnant.
http://www.jeudepaume.org/?page=article&idArt=2475

BONS VOYAGES DE SEPTEMBRE
JCC

286 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualités des groupes

Bienvenue à Anne-Sophie Le Provost, responsable du Chapter Zürich !

User profile picture

Kamala Tacoun

18 octobre

1

Actualités des groupes

Bienvenue à Marina Rodriguez Munoz, responsable du Chapter Pays-Bas !

User profile picture

Kamala Tacoun

18 octobre

Actualités des groupes

Paris IDF - Retour sur le Worskhop "Commandement tactique" avec le capitaine Olivier Martinez

User profile picture

Kamala Tacoun

08 octobre

1

1