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BusinessFrance - IMED : un "mariage V.I.E" enfin officialisé !

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01/10/2018

Marseille, le 26 septembre 2018 

Il n’est jamais trop tard pour bien faire ! Après plus de 30 ans de collaboration opérationelle, Business France et  l’Imed officialisent enfin leur relation historique autour du V.I.E en signant une convention de partenariat.

L’Imed propose des solutions de V.I.E à temps partagés pour les TPE/PME. Ce schéma permet  à ces entreprises de mutualiser l’appui de jeunes qualifiés et motivés pour développer leurs activités à l’international. Les processus mis en oeuvre par l'Imed sont aguerris (recrutement des jeunes en amont pour formation et appropriation des produits de leurs entreprises, suivi d'une mission V.I.E hébergée et coachée en CCIFE ou Bureaux BF ou OSCI, avec pilotage et reporting trés précis de l'IMED auprés des PME) et bénéficient d'un bon retour des entreprises.

La convention de partenariat comporte un engagement des parties pour travailler au développement et à la promotion du V.I.E à temps et coûts partagés pour les TPE/PME, ainsi qu’un renforcement du programme en Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur (l'Imed gère la subvention régionale pour les V.I.E), en lien avec la Team France Sud Export.

La négociation de la convention a permis de bien cadrer et préciser, avec l'aide du service juridique de l'Agence, ce type de collaboration afin d'en consolider les bases pour le développer. Elle peut servir de modèle pour d'autres régions qui souhaiteraient engager un dispositif similaire pour leurs TPE/PME, en étroite collaboration avec la Direction V.I.E de BusinessFrance.

Pour la Région SUD / PACA, le dispositif V.I.E a permis de former plus 2 100 jeunes professionnels (dont 127 portés par l'IMED)  depuis 18 ans au sein de 350 entreprises, à 68% PME et ETI, avec actuellement 250 volontaires en mission pour 89 entreprises dans le monde. L'imed a permis de son coté de partager des V.I.E/CSNE au profit de 600 entreprises depuis 1988.

L’officialisation du partenariat s’est déroulé lors des Journées de l’International organisées à Marseille par la CCI et la Team France  Export SUD, avec le témoignage enthousiaste de la PME ENOGIA sur le marché Allemand, sous le regard bienveillant de nombreux collègues DP/DZ et chefs de pôles des bureaux mobilisés pour cette occasion. 

L’Imed, a été créé en 1988 par des entrepreneurs ayant pour objectif de mutualiser leurs ressources à l’étranger afin d’adresser de nouveaux marchés à l’export. L’association a ainsi développé une solution dédiée aux PME consistant à mutualiser un V.I.E entre 2 à 3 entreprises.  

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