/medias/image/11499022125b3dfd854c2e5.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

8 Idées pour élargir son réseau professionnel

Informations pour les membres

-

09/05/2017

 
 

8 IDÉES POUR ÉLARGIR SON RÉSEAU PROFESSIONNEL

Le réseau professionnel doit être considéré comme une toile d’araignée qui ne demande qu’à s’élargir. Pour ce faire, il faut entretenir vos relations professionnelles et personnelles. A la clef : de nombreuses opportunités pour trouver un nouvel emploi, être plus mobile ou obtenir de nouveaux clients. On vous donne 8 idées pour devenir la reine du networking !

En 2015, une étude de l'APEC (l'association pour l'emploi des cadres) a révélé que 25 % des embauches se faisaient grâce aux réseaux et à la cooptation. Il est donc primordial d’entretenir vos relations. Ne laissez aucune piste de côté. Qui sait, le père du copain de votre amie pourrait devenir votre futur employeur.

De plus, selon la théorie des 6 degrés de séparation, toute personne sur le globe est reliée à n’importe qu’elle autre, au travers d’une chaîne de relations individuelles comprenant au plus cinq autres maillons. Tout devient alors possible !

Comment élargir son réseau professionnel ?
  • Élargir son réseau au sein d’associations d’anciens élèves

N’hésitez pas à reprendre contact avec vos anciens camarades de lycée, de prépa, de fac ou d’école. Pour les retrouver, passez par les associations d’anciens élèves ou par les applications comme Linkedin ou Viadeo.

Qui sait, le geek de votre classe de terminale est peut-être devenu l’informaticien d’une boîte dans laquelle vous rêvez de travailler. Le but est d’élargir votre réseau en partageant vos expériences avec des personnes de votre passé.

  • Elargir son réseau au sein d’une association dans son domaine d’activité

Rejoignez un réseau professionnel spécialisé dans votre domaine d’activité. Par exemple, si vous avez lancé votre start-up, inscrivez-vous dans un club de créateurs d’entreprises. Ces réseaux sont souvent dynamiques et constituent un portefeuille de contacts porteurs.  

  • Les réseaux professionnels dédiés aux femmes

Au sein même des entreprises, ces réseaux promeuvent l'image des femmes et participent à l'évolution de leur carrière. En dehors de l’entreprise, les réseaux féminins reprennent les mêmes principes qu’un réseau normal : réseaux sociaux, domaine d’activité et associations d’anciens élèves.

Comment entretenir son réseau professionnel ?
  • Participer aux soirées networking
  • Privilégier les rencontres réelles aux virtuelles

Rien de mieux qu’un déjeuner, qu’un apéro ou qu’une conférence, pour rencontrer vos contacts. Ils garderont un souvenir durable de vous. Beaucoup plus qu’à travers une simple conversation téléphonique ou un mail.

Fréquentez aussi des salons professionnels, des chambres de commerce ou des colloques.

"Vous aurez plus de temps pour discuter et pour vous faire de nouveaux contacts ciblés."

  • Anticiper les rencontres

Si vous devez vous rendre à une conférence, à un dîner, vérifiez qui sont les invités. Faites-vous un petit récapitulatif de chaque personne dans un carnet. En arrivant, vous serez beaucoup plus à l’aise pour entamer une discussion. Et vous saurez rapidement vers qui vous tourner.

  • Organiser son réseau professionnel

Au fur et à mesure, vous allez obtenir de nombreux contacts. Veillez à les classer. Répertoriez aussi dans votre carnet, toutes les informations des cartes de visite que vous recevez. Même si au premier abord un contact ne vous semble pas utile, gardez-le. La vie est pleine de surprises et vous en aurez peut-être besoin un jour.

  • Rendre service

Si votre voisine vient vous demander de l’aide pour trouver un stage de troisième à sa fille, faite-le. N’hésitez jamais à rendre service. Les gens auront alors une image positive de vous. Ils vous rendront la pareille un jour ou l’autre. Même si ce n’est pas le cas, vous serez fière d’avoir pu aider quelqu’un.
 

Pour lire l'article en intégralité, c'est ici

 

1092 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Informations pour les membres

[ TROPHEES DES TALENTS INTERNATIONAUX ] - Thierry Tea lauréat Parcours international

User profile picture

Kamala Tacoun

04 juin

Informations pour les membres

[ RECHERCHE DE TEMOIGNAGE ] - VIE/A ultramarins et en mission pour une entreprise des Outre-Mer

User profile picture

Kamala Tacoun

13 mai

Informations pour les membres

[ TROPHEES - PRIX DU PUBLIC ] Félicitations à Alexandra Verdeil !

User profile picture

Kamala Tacoun

17 avril

1