/medias/image/11499022125b3dfd854c2e5.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

2ème édition du V.I.E Export Day

Informations pour les membres

-

05/12/2018

Paris, le 28 novembre 2018

La deuxième édition du V.I.E Export Day Paris/Ile-de-France, événement annuel dédié aux PME, a eu lieu le 28 novembre à Paris. Cet événement, adapté aux besoins de chaque entreprise en fonction du niveau d’avancement de leur projet export, a rassemblé une trentaine d’entreprises, mobilisées par l’équipe PME développement clientèle.

Cet événement, composé de 3 temps forts a été orchestré d’une main de maître par Emmanuelle Mendy, Elodie Lebas et Fabrice Panchout du service développement clientèle en synergie avec d’autres services de la DVIE et de Business France.

1/ La table ronde :

Pour partager leur expertise et leurs retours d’expériences, les entreprises Keyrus, Geocoton, Agelec et The Keepers, utilisatrices du dispositif, ont animé une table ronde devant un parterre d’entreprises. Le témoignage de ces PME/ETI et Start-up, de secteurs différents, partage le même constat sur ce dispositif : c’est un levier simple et efficace au service des PME qui veulent se développer à l’export. Selon François Jaubert de The Keepers, « Sans le V.I.E, la start-up n’aurait jamais pu se lancer à l’international ». Il permet à la fois une bonne maîtrise budgétaire tout en testant de jeunes collaborateurs dont 92% d’entre eux sont ensuite directement recrutés après leur mission.  
Le dispositif a été présenté suivant une trame claire qui se compose en trois parties : avec l’avant, le pendant, l’après mission et une présentation des experts intervenant à chacun de ces moments.

  • Ainsi Cecile Hautefort Hegazy et Christophe Bellanger de la Team Export ont présenté les diverses aides financières (subventions régionales, accompagnement BpiFrance…) dont peuvent bénéficier les PME pour monter leur projet, en donnant des exemples concrets et parlants pour leur audience.
  • Katia Pegoraro a exposé la valeur ajoutée des prestations du service appui au recrutement et leur capacité à identifier des profils pénuriques, sur des destinations moins attractives.
  • Céline Ramos et Marion Molinero ont expliqué leur rôle concernant l’instruction des dossiers pour devenir ensuite le contact privilégié des entreprises et des V.I.E en mission.

2/ RDV experts V.I.E :

Afin de répondre de façon personnalisée à des problématiques liées à un projet spécifique, des RDV en BtoB ont été organisés. 23 rencontres privées ont ainsi eu lieu sur place et en visio conférence avec Sandrine Abouhaire du service visa à Marseille. Les différents services de la DVIE ont été mobilisés pour répondre à des thématiques variées telles que la structuration et la gestion d’un projet, son financement, le recrutement d’un V.I.E et des questions plus spécifiques liées aux pays.

3/ Forum de recrutement V.I.E

Les PME ayant des offres de mission à pourvoir, liées à un projet avancé ont participé à un forum de recrutement V.I.E afin de rencontrer les candidats présélectionnés par Business France. Le service Appui au recrutement a organisé une 30aine de RDV. 100% des entreprises présentes ont déclaré poursuivre le recrutement avec certains candidats rencontrés dans le cadre du forum.

Le « V.I.E Export Day » est un concept adapté aux PME, qui se décline en régions.
Un grand merci à nos entreprises témoins pour la richesse de leur intervention et à toutes les équipes qui font de cet événement un succès. Grâce à leur expertise et leur dynamisme, elles font de notre signature « L’ambition d’aller plus loin », une réalité.

537 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Informations pour les membres

[ RETOUR SUR L'AFTERWORK CARRIÈRE 2019 ] des Chapters France

User profile picture

Kamala Tacoun

27 novembre

Informations pour les membres

[ AFTERWORK CARRIERES NATIONAL ] le 26/11/19 - Save the date !

User profile picture

Kamala Tacoun

03 octobre

1

2

Informations pour les membres

[ COLAS x CLUB V.I.E ] Un partenariat prometteur !

User profile picture

Kamala Tacoun

26 septembre

1

2