/medias/image/11499022125b3dfd854c2e5.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

[Presse] A peine lancé, le Club Normandie fait déjà parlé de lui dans la lettre du Moci

Actualités des groupes

-

13/03/2017

Alors que le lancement officiel du Club Normandie est prévu le 30 mars par Romain Maugrain et Pierre Ramirez à Rouen, le Moci (Moniteur du Commerce International) faisait déjà état du 11ème et nouveau Club V.I.E en France dans sa lettre confidentielle.

 

CLUB VIE / RÉSEAU : DEUX ANCIENS VOLONTAIRES CRÉENT LA ONZIÈME ANTENNE RÉGIONALE


Basée à Paris, l’association loi 1901 Club VIE devrait disposer d’une nouvelle antenne dans l’Hexagone à la fin du mois, signe qu'elle tisse sa toile lentement mais sûrement sur le territoire. Toutes ses antennes en région – dix à l’heure actuelle – sont en effet le fruit d’initiatives privées d’anciens volontaires internationaux en entreprise ou en administration (VIE ou VIA) désirant constituer un réseau régional d’anciens VIE et VIA, ainsi que d'anciens VSN (Volontaires du service national) et CSNE (Coopérants du service national en entreprise) qui les ont précédés.

Deux hommes sont cette fois à la manœuvre pour ouvrir la onzième antenne dans l’Hexagone : Romain Maugrain, conseiller en développement international chez CCI International Normandie, basé à Rouen, et Pierre Ramirez, délégué régional Business France, à Caen. C’est à titre personnel qu’ils vont lancer officiellement le club VIE Normandie, le 30 mars, mais la structure est déjà référencée sur le site de l’association nationale clubvie.fr depuis début février. Une quarantaine de volontaires ou coopérants en sont déjà membres.

 

« Je suis en Normandie depuis un an et je rencontre régulièrement des chefs d’entreprises avec Pierre Ramirez. Comme je suis un ancien VIA à la Chambre de commerce et d’industrie franco-équatorienne et lui un ex-VIE à Ubifrance (ex-Business France) Chili, j’ai eu envie de lui proposer ce challenge. Je voulais rencontrer des profils similaires aux nôtres avec des parcours semblables et j’avais envie de créer et d’animer un club », livre au Moci Romain Maugrain, qui a auparavant vécu cinq ans en Amérique du Sud : d’abord, en Argentine, où il a obtenu un diplôme de commerce international à Mendoza, ensuite, en Bolivie, où il a travaillé pour la Coopération bolivienne, enfin, en Équateur comme VIA jusqu’en décembre 2015.

« Pour l’instant, nous sommes soutenus financièrement par l’association nationale, mais l’idée est que les antennes régionales s’autofinancent et disposent de leurs propres budgets », précise Romain Maugrain.

L’évènement organisé le 30 mars dans un restaurant de Rouen, avec la présence de représentants de la Région et de Business France, sera l’occasion d’écouter, d’élaborer un organigramme et un pré-programme d’évènements. « L’idée serait de proposer quatre à cinq évènements de networking. Pour septembre, confie encore Romain Maugrain, nous avons déjà retenu le thème du recrutement ».

L’association nationale Club VIE compte à ce jour 11 000 membres dans 11 clubs régionaux et dans 47 pays. Le Club V.I.E Normandie compte, pour  sa part, organiser ses évènements, alternativement à Rouen et à Caen et, dans une étape ultérieure, au Havre.

 

248 vues Visites

2 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualités des groupes

Paris IDF - Retour sur le Worskhop "Commandement tactique" avec le capitaine Olivier Martinez

User profile picture

Kamala Tacoun

08 octobre

1

1

Actualités des groupes

Bienvenue à Céline Guilloit, responsable du Chapter Pays de la Loire !

User profile picture

Kamala Tacoun

07 octobre

1

Actualités des groupes

Bienvenue à Jeanne de Francqueville, co-responsable du Chapter Hauts de France !

User profile picture

Kamala Tacoun

07 octobre